Films documentaires – éveil aux langues

1) Document pédagogique pour la formation des enseignants à l’éveil aux langues et à la relation parents/école

Hélot, C., Young, A. et Delforges, O. (2005): Documentaire de 28 mn réalisé à l’IUFM d’Alsace, Strasbourg,  en deux versions :

  • Version française : La diversité linguistique et culturelle. Un projet d’éducation aux langues et aux cultures au cycle 2
  • Version sous titrée en anglais : Windows on the World. A Language Awareness Project in a French Primary School”

Le film relate une expérience d’éducation au plurilinguisme et à l’interculturel dans une école primaire en Alsace. De 2000 à 2004 Christine Hélot et sa  collègue Andrea Young ont suivi et évalué ce projet d’école. Le document vidéo a été realisé à partir des séances filmées en classe pour la formation des futurs enseignants du primaire, l’objectif étant de les inciter à prendre en compte les langues et les cultures de leurs élèves et de les encourager à élaborer des projets en collaboration avec les parents.

Pour se procurer le film contactez christine Hélot (christine.helot@unistra.fr) ou Andrea Young (andrea.young@iufm.unistra.fr)

2) Film documentaire

En 2008, Mariette Feltin est retrournée dans l’école de Didenheim et a réalisé un film documentaire sur le travail de recherche de Christine Hélot sur le bilinguisme et l’intégration des langues de la migration à l’école. Le film comprend des entretiens avec les enseignantes responsables du projet, les parents qui ont participé et montre des séances en classe. IL explore également l’impact du projet dans d’autres contextes éducatifs tels que l’Écosse  et Israël.

La version française est  intitulée « Raconte-moi ta langue » et est distribué par la maison de production La Curieuse. Une version avec sous-titres anglais est aussi disponible sous le titre Tell me how you talk”. Pour les USA demandez une version NTSC. Pour voir des extraits cliquez sur les liens ci-dessus.

3) Publications sur le film :

2011 : Article publié dans Le Furet, Strasbourg n°64, pp. 25-27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *