Enseignement / Teaching

ENSEIGNEMENTS  / TEACHING : UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

Enseignements en master / Master level

  • UFR Langues Vivantes : Études anglaises et Nord Américaines
    Master 1 et 2 : Métiers de l’enseignement, Didactique de l’anglais
  • UFR Langues Vivantes : Didactique des Langues
    Master 1: Didactique de l’interculturel
  • Master 2 ResFLES (Français langue seconde) : Bilinguisme et plurilinguisme en contexte scolaire
  • Master 2 Didactique des langues et FLE (Français Langue Étrangère) : Langues et mondialisation
  • Master 2 CML : Politiques linguistiques éducatives et plurilinguisme
  • UFR des Langues et Sciences Humaines Appliquées
    Master 2 Trinational : Plurilinguisme, littérature de jeunesse et Interculturalité
    Master 1 : Mention Langues et Interculturalité. Spécialité : Diversité, contacts, échanges, Parcours Plurilinguisme européen et interculturalité : Bilinguisme des migrants
  • Master 2 : Mention Langues et Interculturalité. Spécialité : Diversité, contacts, échanges, Parcours Plurilinguisme européen et interculturalité :  le plurilinguisme dans les systèmes éducatifs
  • UFR des Sciences de l’éducation
    Master 2 : Séminaire méthodologie de la recherche : l’approche ethnographique
  • Composante IUFM Alsace
    Master 2 : Séminaires méthodologie de recherche : plurilinguisme et interculturalité, éducation bilingue, langues en contextes migratoires, éducation à l’international

Enseignements en licence d’anglais et en licence pluridisciplinaire / BA level

  • Phonétique et phonologie de l’anglais
  • Thème littéraire
  • Traduction et littérature de jeunesse

Formation initiale des enseignants : Préparation aux concours d’enseignement de l’Education Nationale / Teacher Education – Teacher Certification

  • Second degré CAPES Anglais
    • épreuve de didactique de l’anglais langue étrangère
    • traduction littéraire (thème et version)
  • Premier degré : CAPE
    • épreuve de didactique de langue anglaise, spécialité jeunes apprenants
    • épreuve de littérature de jeunesse

Formation continue des enseignants des 1er et 2nd degrés et des professionnels de l’éducation / Professional Development for Teachers

  • Formations OEB : Option Européenne Bilingue : les différents modèles d’éducation bilingue
  • Formation CAPA-SH (Éducation spécialisée) : bilinguisme, plurilinguisme et migration
  • Formation psychologues scolaires : langues de l’immigration et questions de transmission
  • Formation SCOLENA, Mulhouse : plurilinguisme et élèves nouvellement arrivés en France

Formation professionnelle / Professional Training

  • Formation CASNAV Strasbourg : bilinguisme, plurilinguisme et acquisitions langagières des élèves allophones nouvellement arrivés en France : Association le Furet, Strasbourg et IUFM Alsace : l’accueil des jeunes enfants allophones en structures éducatives
  • Didactique des langues vivantes et éveil aux langues
  • Littérature de jeunesse et interculturel
  • La diversité linguistique et culturelle dans l’enseignement du français
  • Suivi de mémoires professionnels
  • Suivi de stages en responsabilité des enseignants du premier degré en Alsace
  • Préparation et suivi de stages internationaux en pays anglophones et hispanophones

Formation de formateurs (personnel IUFM/ESPE) / Professional Training of Teacher Educators

  • La gestion de la diversité linguistique et culturelle dans les classes
  • La notion d’interculturalité
  • Le plurilinguisme en contexte scolaire et les politiques linguistiques éducatives

ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES À L’ÉTRANGER / UNIVERSITY TEACHING ABROAD

  • Université Pablo de  Olavide, Séville, Espagne (Enseignements en anglais) : Master Oficial en ensenanza bilingüe :  depuis 2010
  • Université Goethe Francfort sur le  Main, Allemagne (Enseignements en français) : Institut für Romanische Sprachen und Literaturen  : 2ème semestre 2012
  • National University of Ireland, Maynooth, Irlande, directrice du Centre de langues, Language Centre Director : 1974-1990

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *