Les étudiants suivants sont inscrits en thèse sous la direction de Christine Hélot :
- Timea Pickel : Les élèves nouvellement arrivés en France : quelle intégration ? (co-tutelle avec J.J. Weber, Université du Luxembourg) : 3ème année
- Angélique Remont Remond : Les politiques linguistiques en contexte familial. Une étude de cas : la transmission de l’anglais par des parents non-natifs. 2ère année
- Pascale Dubois : La formation des enseignants de classes CLIN à la Réunion (co- direction Foued Laroussi, Université de Rouen) 2ère année
- Yan Zhen Chen : La notion de compétence plurilingue et l’apprentissage du Mandarin 3ème langue au niveau secondaire en France 2ème année (co-direction Andrea Young)
- Valérie Fialais : L’enseignement bilingue en France, Allemagne et aux Etats-Unis : approche comparative de la collaboration enseignante (co-tutelle avec J. Erfurt, Université de Francfort): 1ère année
- Edwin Mawusi Nukator : L’enseignement du Français langue étrangère au Ghana en contexte plurilingue, (co-direction J. C. Pellat, Université de Strasbourg) : 1ère année
- Annie Flore : Bilinguisme et Plurilinguisme (co-tutelle J.J. Weber, Université du Luxembourg) : 1ère année
- Eloïse Caporal : Multilingualism and Language Policy in the city : A case study of Strasbourg (co-direction Andrea Young, Université de Strasbourg) : 1ère année
Étudiants suivis par Christine Hélot et ayant soutenu leur thèse :
- Patricia Riget (Université de Malaya, Malaisie) : La formation des enseignants de franaçsi langue étrangère en Malaisie : Pour une didactique contextualisée. (Thèse soutenue le 27/05/2011)